Dashboard pour augmenter la qualité de travail pour une association d’aide à l’entreprenariat

logo de h'up

Share It-H’Up

Share It est une association qui aide les petites structures à se digitaliser. Dans cette mission, elle aide H’Up.

H’Up est une association qui accompagne​​ les entrepreneurs en situation de handicap dans la création de leur entreprise. L’association est présente sur tout le territoire. Elle s’appuie sur les compétences de bénévoles divisés en deux catégories.

  • Les mentors qui interviennent au début du projet et motivent les entrepreneurs.
  • Les coachs. Formateurs qualifiés, professionnels à la retraite ou actifs pour conseiller, structurer le projet, accompagner dans les démarches…

Aperçu de la mission

Problématique

Les bénévoles de l’associations, les chargé d’accompagnement (CA) et les entrepreneurs utilisent leurs propres outils pour gérer :

  • Le dispatch des dossiers
  • L’avancement des projets
  • L’écriture, la transmission et la disponibilité des comptes rendus des rendez-vous
  • La communication (visio, échange de mails, …)

Objectifs

  • Améliorer le processus interne
  • Réduire le temps pour chaque tâche

Solution

  • Concevoir un dashboard accessible réunissant tous les outils utiles au même endroit pour chaque profil
  • Adapter la charte graphique aux différents handicaps.

Rôle

UX Research :

  • Capture des besoins
  • Hiérarchisation des besoins
  • Test utilisateur

Temps

2 mois

Tâches

  • Affiner les besoins de chaque profil
  • Elaborer des scénarii de test par persona
  • Test à distance
  • Analyse des données et restitution
  • Mise en place des solutions

Outils

  • Figma
  • Meet
  • Outils Google

Approche

Une équipe précédente avait déterminé les objectifs, les problèmes, le schema fonctionnel et une ébauche de wireframes. Le but de notre nouvelle équipe : reprendre les conclusions et créer une expérience efficace, agréable et accessible.

Schéma fonctionnel

Le schéma fonctionnel du dashboard

Le schéma représente trois flux :

  • La hiérarchie de l’information
  • Le flux des tâches
  • Le mid fidelity wireframes

Après un atelier de recentrage sur les besoins immédiats des utilisateurs avec chaque persona, un premier prototype hight fidelity est élaboré.

Prototype hight fidelity

Test utilisateur

Le test est effectué à distance et modéré. Il est suivi par un observateur pour completer les observations.

Chaque participant devait accomplir certaines tâches en fonction d’un scénario pré établi.

Composition du test

Contexte de l’étude

  • Optimiser et automatiser les process internes ;
  • Automatiser les matching entre entrepreneurs et bénévoles ;
  • Assurer le reporting et faciliter la réalisation de la mesure d’impact.
  • Détecter les freins, irritants, incompréhensions 
  • Confirmer l’intelligibilité / simplicité du site 

Échantillon

  • Participants : 5 par persona
  • moyenne d’age :38 ans
  • Femme : 67,6%

Conclusion du test

Diagramme pair de mots
  • Le système correspond à l’utilisateur. Certaines fonctionnalités pourraient être améliorer.
  • Le système est simple et maîtrisable.
  • Le produit est créatif mais conventionnel même si certains utilisateurs n’ont pas pris plaisir à l’utiliser.

Dernière étape

La restitution nous appris qu’il y avait principalement des modifications à faire sur la disposition des éléments et l’emploi des couleurs pas toujours compris.